Qu'est-ce qu'une API ?

Définir le concept même d'API, avant d'aborder celles de CFAST et nos projets, parait essentiel. Même si le milieux des télécoms est technique, une mise en lumière des grands concepts est importante pour une meilleure compréhension de tous.

API est un acronyme pour Application Programming Interface. C'est un ensemble développé par l'éditeur d'un logiciel afin que d'autres puissent se brancher dessus. En d'autres termes, c'est une porte d'accès d'un éditeur sur son savoir-faire.
Un tier autorisé pourra ouvrir la porte et se brancher à l'API. Une fois cette première étape franchie, les logiciels branchés entre eux auront tout le loisir d'échanger des données.

Aujourd'hui, il est difficile de convevoir et commecialiser un logiciel B2B sans API. Une grande partie des entreprises sont déjà équipées et souhaitent seulement améliorer leur existant. Basculer des dizaines de milliers de données d'un logiciel à un autre est compliqué, long et par conséquent coûteux. A moins qu'il n'y ait pas d'autres solutions (logiciel existant obsolète par exemple), l'entreprise préfèrera accueillir les nouvelles fonctionnalités chez elle. Cette dernière conserve donc sa base et se branche (moyennant quelques développements pour que son existant accueille les données/fonctionnalités du logiciel de l'éditeur).

Quel sera le périmètre couvert par les API CFAST ?

Nous livrons nos premières API en ce mois de janvier 2018 et elles couvriront :

Les fiches clients:
Vous serez en mesure de faire répondre les informations entre votre CRM (par exemple) et votre CFAST. Vous n'aurez pas de double saisie
Les modules de provisioning automatique:.
Vous serez alors en mesure de passer vos commandes chez vos fournisseurs via votre interface existante. Nos API vous permettrons d'accèder à ces briques.

Les API évoluent en même temps que le logiciel et les briques non couvertes par les API seront développées courant 2018.

Pourquoi les API CFAST arrivent-elles seulement maintenant ?

Comme évoqué dans l'introduction, un éditeur de logiciel ne peut se passer d'API s'il veut proposer ses services aux entreprises. CFAST était, à la base, conçu pour les besoins propres d'opérateurs télécoms il y a 9 ans de cela. La réelle commercialisation de notre logiciel est née en septembre 2016. Nos ingénieurs ont donc du faire un travail de fond pour proposer des API et revoir CFAST en profondeur.

Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer notre savoir-faire sous cet forme. Des dizaines d'opérateurs en France et en Europe nous font confiance, pourquoi pas vous ?

Publié le 23/01/2018

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