Qu'est-ce- que le marketing automation ?

Toute personne ayant occupé un poste en marketing le sait, certaines tâches sont longues, répétitives et fastidieuses qui sont, par conséquences, coûteuses pour l’entreprise. Le marketeur concentre son énergie sur des tâches à court termes et non sur une vision d’ensemble à long termes.

Cette entrée en matière permet d’aborder, sous l’angle de la productivité, le succès de l’automation marketing. Ce terme désigne l’automatisation des campagnes marketing pilotées par des conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur par le biais de scénarios imaginés par le marketeur.

Il faut bien le différencier de l’email marketing, généralement une newsletter, qui a pour but de ratisser largement sa base de contact (une promotion de Noël par exemple) alors que pour l’automation, vous allez pouvoir vous adresser personnellement à vos contact (promotion d’anniversaire… vous n’allez pas manuellement créer un mail pour chacun…). Vous allez donc doubler votre stratégie one-to-many avec une stratégie one-to-one.

Attention, cette stratégie marketing n’est pas seulement liée à un envoi d’email. Vous pouvez également segmenter vos bases de données et ajouter tel contact à telle liste en fonction de ses interactions.

Comment mettre en place sa stratégie de marketing automation ?

L’opérateur télécom mettant en place une stratégie de marketing automation va devoir constituer son scénario.

Chaque scénario va débuter par un point d’entrée qui va le déclencher. Une fois qu’un de vos contacts ou visiteurs de votre site entame ce scénario, le programme pensé par l’opérateur démarre. Le scénario peut être linéaire par exemple : inscription à votre newsletter, email personnalisé avec les informations personnelles. Dans ce cas nous sommes dans un scénario one-to-one qui va être doublé avec la stratégie one-to-many (inscription sur la liste des contacts qui recevront les newsletters).

Il est possible d’enrichir le scénario avec conditions qui vont jouer un rôle par exemple, vous ajoutez dans le formulaire une question du type « je suis intéressé par les produits suivants : [VoIP / Fibre / Matériel] ». En fonction des réponses, vous pouvez choisir le type d’email à envoyer mais également segmenter le contact dans la liste que vous souhaitez pour orchestrer des campagnes plus ciblées. Vous aurez la possibilité d'enrichir et personnaliser vos scénarios de marketing automation.

marketing automation

Mais quel intérêt ?

Le plus simples est de tester, par vous même, via un scénario simple en remplissant le formulaire en bas de page puis... laissez-vous guider.

Les avantages sont nombreux :

Gain de temps
Centralisation des données
Approche multi-canale
Personnalisation des communications
Meilleur gestion des leads
Amélioration des performances des e-mails
Tracking accru
Identification des meilleurs prospects
Augmentation des revenus
Prospection sans interruption


A l'aide du marketing automation, l'identification, la qualification et la gestion des leads ne s'arrêtent jamais.

publié le 07/03/2018

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