Comment analyser sa stratégie digitale ?

Dans nos articles précédents, nous vous vantions l’intérêt de mener une stratégie digitale mais également une stratégie d’inbound marketing. Piloter une stratégie digitale est essentielle aujourd’hui pour faire connaître ses services opérateurs. Encore faut-il savoir en mesurer l’impact avec les KPI adéquats.

Le plus évident est d'analyser le trafic de votre site

Le but premier de votre stratégie est évidemment d’amener du trafic sur votre site. A l’image d’un commerce de proximité, sans client dans la boutique il va être difficile de générer des ventes. Votre stratégie peut-être de gonfler la notoriété de votre marque ou bien de générer des leads, dans tous les cas, sans visite votre stratégie sera objectivement un échec.

inbound outbound

Si vous multipliez les campagnes (google analytics, emailing, réseaux sociaux) et que le trafic baisse, il est fortement conseillé de revoir votre site web. Plusieurs éléments pouvant impacter votre le trafic pourront être révélés : landing page trop lourde, liens inexistants ou cassés, mauvaise lisibilité…

Vous connaissez désormais la volumétrie de votre trafic, mais quelles en sont les sources ?

Réseaux sociaux, emailing, références, recherche, directes… votre stratégie est multicanale, par conséquent votre source de trafic aussi.

Voici les éléments que l’on retrouve dans google analytics :

La recherche organique : l’utilisateur venu sur votre site a cliqué sur un lien trouvé sur un moteur de recherche. Plus cet indicateur est élevé, plus votre stratégie de SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel) est efficace.

Social : Linkedin, facebook, Twitter, Youtube… l’utilisateur a atterri sur votre site suite à un clique sur un réseau social.

Références : pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est conseillé de créer une stratégie de backlinks. C’est-à-dire de faire référencer votre site sur d’autres (attention, des sites de qualités…). Vos visiteurs cliquant sur vos liens via ces sites partenaires seront intégrés à cette catégorie.

Les visiteurs directs : ils ont directement saisi votre adresse dans la barre de recherche (ils ont, en quelques sortes, sonné à votre porte).

inbound outbound

Mais comment distinguer vos visiteurs ?

Encore une fois, l’analyse des données de votre site web peut se comparer avec celle d’un commerce de proximité.

Cet utilisateur est-il nouveau ou bien déjà venu faire un tour dans ma boutique ? Si ces personnes reviennent, c’est que ce que je propose est pertinent. Dans le cadre d’une stratégie de content marketing vous pourrez comparer la pertinence de vos articles et affiner le contenu en fonction.

Cependant, si votre stratégie est de générer plus de nouveaux visiteurs (accroissement de la notoriété), il faudra certainement prendre un autre virage.

Et combien de temps passent-ils sur mon site ?

Référerez vous à la partie session de google analytics.Une session est le nombre de visite de votre site web ou de votre page (un visiteur peut faire plusieurs sessions dans la journée).

Le bon KPI n’est pas forcément la longueur de la session:
Si votre stratégie est de générer du lead via des campagnes agressives (promo sur les trunk sip, nouveau package connectivité fibre par exemple), le bon KPI sera une session courte qui pousse à la prise de contact par le visiteur via un call to action (un bouton pour appeler ou écrire un mail pour demande de rendez-vous).

Si votre stratégie est de faire du contenu, pour intéresser vos suspects et prospects sur des technologies et, pourquoi pas, vous contactet pour des renseignements, il faudra s’attarder sur la durée des sessions sur vos billets pour affiner (un article de 2 000 mots sur les avantages de la QoS lu en moyenne 12 secondes ne semble pas très remplir les objectifs...).

Et pour une vision globale ?

Google analytics vous donnera également accès au nombre de pages vues. Un utilisateur visitant la même page plusieurs fois va être comptabilisé à chaque fois. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur la notoriété de votre site web, son trafic.

Un indicateur bien plus intéressant sera celui des pages les plus visitées. Cela vous permettra de définir les sections (blog, services, actualités…) les plus populaires. En fonction de votre stratégie, vous aurez tous les KPI en main pour prendre des décisions.

Comment puis-je mesurer la pertinence de mon site ?

Un indicateur très intéressant est celui du taux de sortie. En fonction de vos campagnes, vos visiteurs se rendront sur telle ou telle page puis navigueront de page en page, de section en section jusqu’à sortir de votre site web. Cette sortie définira le moment où l’utilisateur aura perdu tout intérêt dans votre site web.

Attention, il y a un autre indicateur fondamental qui est le taux de rebond. Ce sont les utilisateurs qui arrivent sur votre site et repartent après avoir consulté une seule page. Le taux de rebond peut révéler plusieurs choses, comme un temps de chargement trop long (avez-vous pensé au responsive design ? est-ce que votre site est pensé mobile first ?), peut-être que le contenu était pertinent mais le site mal ajusté et donc le visiteur n’était pas incité à naviguer plus loin. Ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient ? ou bien même une page d’erreur. Le taux de rebond est un indicateur clef.
Cet indicateur peut également être mis en relief avec le page en elle même. Vous avez par exemple construit une page complète, avec toutes les informations, celle-ci à un nombre de visite intéressant et le temps moyen de visite est de 3 minutes est-ce une mauvaise chose ? Cela dépendra de l'objectif du contenu. Par un exemple un article de blog sur un sujet a logiquement plus de rebond qu'une page avec un call to action pour une prise de contact.
En conclusion, vous avez tous les éléments en main pour mener votre stratégie digitale. C'est à vous, opérateur de services télécoms, de bien définir votre stratégie (génération de leads, contenu, inbound, branding...) et d'y adjoindre les KPI pertinents.

Publié le 18/02/2019

Inscription à notre newsletter

Nous publions régulièrement des articles sur notre blog ou bien des cas pratiques. Vous les recevrez dans votre boite mail au rythme d'une fois par mois. Laissez-vous tenter.